Le polystyrène est un thermoplastique largement utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il s'agit d'une matière plastique flexible et durable qui peut être facilement réutilisée. Avec un peu d'imagination, il est possible de créer un grand nombre d'objets différents au moyen de ce matériau. Nous vous proposons dans ce qui suit quelques idées pour vous donner envie de faire des créations en polystyrène.
Découvrez les différents types de polystyrène et choisissez le bon type pour votre projet !
On peut distinguer deux types de polystyrène à savoir le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé. Tous deux sont des isolants synthétiques fabriqués à partir de particules de styrène, une molécule obtenue à partir du pétrole. Le produit est ensuite moulé en panneaux isolants. Le polystyrène expansé (PSE), de couleur blanche ou grise, est issu de l'assemblage de plusieurs molécules de styrène ou polymérisation, ce qui lui donne son nom de "polystyrène". C'est un granulé sphérique de petit diamètre de 0,2 à 0,3 mm. Il consomme moins de matières premières car il est composé à 98% d'air. C'est un matériau à l'isolation thermique excellente et très économique. Les utilisations du polystyrène expansé se déclinent en plusieurs variétés : lettre en polystyrène, murs, sols, terrasses ou toits plats. Concernant les critères de sélection des différents types de polystyrène, ceux qui veulent créer des formes particulières auront plus de raisons d'hésiter entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé. Une fois la decoupe polystyrene effectuée, le panneau se transformera en un élément de décoration à part entière. Avec un minimum de manipulation, le polystyrène expansé fera l'affaire. Si en revanche cet élément doit présenter un minimum de résistance, alors il vaut mieux choisir du polystyrène de type extrudé.
La création en polystyrène : une nouvelle tendance dans la décoration !
En ce moment, on trouve dans les magasins de bricolage un certain nombre d'accessoires de décoration en polystyrène prêts à peindre. Vous pouvez également fabriquer vos propres objets si vous avez un peu de talent et de matériel de bricolage, en vous procurant des plaques ou des blocs de polystyrène. Peindre du polystyrène est une tâche très simple et ne présente vraiment aucune difficulté, car elle est à la portée de tous. Cependant, il y a une précision à apporter : c'est un matériau très léger et c'est pourquoi il faut faire preuve de délicatesse au moment de manipuler les objets. Depuis peu, les artisans de la maison maîtrisent la technologie de fabrication de toutes sortes d'éléments décoratifs, d'ornements et de lettre en polystyrène.
Comment utiliser le polystyrène pour créer des décorations ?
Le polystyrène est un produit de décoration facile et durable. Il est super léger et facile à manipuler et à décorer. Vous pouvez coller des paillettes, le peindre, dessiner avec quelques feutres, coller des papiers Decopatch ou des papiers de soie avec du vernis-colle, coller des strass ou piquer le tissu avec des paillettes. Nous vous proposons une large gamme de supports, boules, animaux, œufs ou plaques à découper, afin de pouvoir varier les techniques sur ce support très pratique. Le décor en polystyrène pour la façade est simple à mettre en œuvre, c'est pourquoi ce matériau est demandé par les architectes. C'est un décor en polystyrène qui donne la permission aux propriétaires de chalets de réaliser leurs idées de design originales. Les œufs en polystyrène peuvent être décorés de différentes manières. La décoration avec de la peinture en polystyrène est l'une des façons les plus faciles et les plus amusantes. Afin de peindre et d'embellir les œufs sans se salir les mains, il est utile de placer les œufs sur une brochette en bois.